Le moxa en Dien Chan

Bien que la moxibustion soit surtout employée par les acuponcteurs, il est intéressant de souligner que cette technique de stimulation très yang est partie prenante de la pratique du Dien Chan.

Certes, ce n’est pas ce que l’on vous enseigne dès le premier module de cours. Cependant, une fois la gestuelle thérapeutique à l’aide des outils multireflex est bien assimilée, il est important d’intégrer la moxibustion pour repousser les limites de certaines prises en charge.

Or, nous faisons souvent face à des dysfonctionnements considérés très yins.
Autrement dit, des troubles provoqués par un froid interne perturbateur de la circulation des flux vitaux.
C’est à partir du second module de formation (le DienChan❜pro) que nous abordons la moxibustion pour compléter votre arsenal de possibilités afin d’appréhender les soins de façon encore plus efficace.

Hélas, ces deux dernières années, les restrictions sanitaires nous obligèrent à limiter les cours présentiels.
Ne pouvant répondre “à la va vite” aux nombreuses questions que nous recevons, nous préférons donc vous proposer un dossier rigoureux.

Un fascicule accompagné d’une vidéo

Ne pouvant tout décrire en des centaines de lignes de texte, nous enrichissons les explications contenues dans le fascicule par une vidéo qui les précise visuellement et vous enseigne la gestuelle à employer avec le moxa du Dien Chan.

Et comme il vous faut également des bâtons de moxa pour pouvoir mettre en pratique ce que vous allez apprendre, nous vous proposons un kit complet.

Pour limiter les frais de port et ajuster le prix au minimum, le fascicule est au format PDF. Et comme on sait que votre magnétoscope est au fond de la cave, la vidéo est « en ligne » et uniquement réservée à celles et ceux qui auront acquis le fascicule!
Nous comptons sur votre compréhension vis-à-vis du travail que cela suppose.

🎁▸ Kitº1: 40 bâtons de moxa ✚ La vidéo et le fascicule offert

⇉ Choisir la zone de livraison

Kitº2: 20 bâtons de moxa ✚ La vidéo et le fascicule offert

⇉ Choisir la zone de livraison 

Seulement le fascicule et sa vidéo

⇉ Mais sans bâtons de moxa, c’est un peu absurde…

Qu’est-ce que j’apprends?

Le fascicule «la moxibustion en Dien Chan» depuis lequel vous accédez à la vidéo privée

En 20 pages et 28 minutes de vidéo, nous détaillons la technique de moxibustion utilisée en Dien Chan.
Quelques mots sur la moxibustion en général pour ensuite entrer dans le vif du sujet avec les mouvements à réaliser pour ne jamais bruler la peau et réussir à faire pénétrer le faisceau de chaleur au plus profond de la zone traitée.

Nous vous exposons également comment stimuler des points vivants et des points·bqc précis de la carte du Dien Chan.

Dans la vidéo, Patryck vous montre sur John comment pratiquer la gestuelle correcte pour traiter:
  • Une partie du corps: douleur au genou.
  • Des articulations: inflammation des doigts de la main.
  • Les crispations musculaires: pointe douloureuse au niveau de l’omoplate.
  • Une infection de l’oreille: comme l’otite.

Et sur le visage:

  • Comment stimuler une zone réflexe: sur le schéma de Penfield pour traiter les troubles ORL.
  • Dynamiser l’énergie en utilisant le moxa comme une « aiguille de feu » sur les points·bqc 300· et 127·.

Le moxa tonifie l’état général tout en rétablissant l’équilibre interne.
Cependant, ne pratiquer que la moxibustion nous obligerait à demander au patient de suivre au moins une quinzaine de séances. En revanche, intégrer le moxa à nos protocoles de Dien Chan redonne rapidement de l’énergie à la personne (mouvement du Qi) et ceci nous permet alors d’aborder plus facilement le trouble en question.

Vous verrez ainsi que la moxibustion entraine les mouvements des flux sanguin et lymphatique et dynamise l’énergie globale ainsi que le système immunitaire.

Quand se servir du moxa?

Parfois, nous rencontrons des difficultés pour stimuler correctement à l’aide de nos outils multireflex une zone réflexe ou un point·bqc. Dit autrement, nous avons beau rouler, aucune chaleur ne s’introduit ni se dégage et nous ressentons le besoin d’insister.

❝ Halte-là! En Dien Chan, nous n’abimons jamais la peau! ❞

Ce sera alors face à ces situations que nous devrons avoir recours au moxa qui dispense rapidement une chaleur pénétrante.

Surtout utilisés pour soulager les douleurs articulaires, musculaires et certains troubles digestifs, nous pouvons également l’employer pour traiter les dysfonctionnements gynécologiques comme les menstruations douloureuses, l’impuissance, la frigidité et booster son système endocrinien.

Quand une affection est le fruit d’un froid interne qui reste coincé —ce qui arrive souvent durant les changements de saisons—, nous devons penser à la moxibustion pour libérer notre processus d’autorégulation engourdi.

À l’inverse, il est fortement déconseillé de s’en servir pour soigner une maladie ayant des symptômes très yangs; c’est à dire qui souffre d’un excès de chaleur ou de sècheresse.

Voilà pourquoi nous considérons le moxa comme un outil multireflex complémentaire essentiel, pour prévenir et intervenir sur de nombreux troubles communs.

Mais sachez que la liste des pathologies traitées avec la moxibustion n’est pas exhaustive:

  • Le système nerveux: névralgies, lombalgie, vertiges, insomnie…
  • Le système moteur et musculaire: arthrite, rhumatisme, douleurs cervicales et de dos, lombalgie…
  • Le système cardiovasculaire: hypertension et hypotension, essoufflement, artériosclérose…
  • Le système respiratoire: asthme, rhume, bronchite et troubles pulmonaires…
  • Le système gastro-intestinal: gastrite, diarrhée ou constipation, hépatite, hémorroïdes…
  • Le système endocrinien: déséquilibre de la menstruation, infertilité, impuissance ou éjaculation précoce et différents troubles mammaires…

Et également les maux de tête, la tendinite et l’anémie. Sans oublier la régulation du système urinaire et le fait que la moxibustion renforce le système immunitaire.

… et une vidéo!

La vidéo est réservée à celles et ceux qui prennent le kit. Pour apprécier notre style, abonnez-vous à la chaine www.DienChan.tv

Puisque la moxibustion consiste à chauffer une partie du corps pour relancer la circulation énergétique, il nous paraissait important d’assister les protocoles et les explications contenues dans le fascicule par une vidéo.

Nous tenions à bien vous montrer:

  • Comment tenir votre bâton de moxa au plus près de la peau sans jamais la toucher?
  • Comment exercer un va-et-vient particulier à vitesse constante pour que la chaleur pénètre rapidement en profondeur?
  • Comprendre que la durée de l’exercice sera variable, car vous constaterez que certaines personnes absorbent vite la chaleur.
  • En fin de fascicule, nous parlons bien entendu des quelques contrindications qu’implique la moxibustion. 

Quel moxa choisir?

Parce que nous ne fournissons que des instruments artisanaux respectueux de l’environnement, le kit est composé d’un type de moxa très spécifique. Nous ne proposons que des bâtons solides d’armoise comprimée qui permettent une chaleur approximant les 700°C et qui — d’une odeur subtile et agréable — ne produisent que très peu de fumée.

Nous préférons l’armoise aux appareils électriques, car ces derniers n’offrent pas la fréquence vibratoire en harmonie avec le corps. De plus, rares sont les modèles sans danger et homologués.

Le moxa importé du Vietnam et distribué par l’École Internationale de Multiréflexologie – Dien Chan (EiMDC) est celui qu’utilise exclusivement le Pr Bùi Quôc Châu avec ses patients.

Apprenez la gestuelle correcte avec de vrais moxas pensés pour le Dien Chan!
🎁 ▸ Kitº1: 40 bâtons de moxa ✚ La vidéo et le fascicule offert

… ou alors la petite version

Kitº2: 20 bâtons de moxa + La vidéo et le fascicule offert

Si vous rencontrez des problèmes pour le paiement ou souhaitez un autre moyen, veuillez nous contacter sur info@dienchan.org
ou par téléphone au +33 (0)767 880 190.
_patryck aguilar

6 Comments on “Le moxa en Dien Chan

  1. Merci beaucoup Patryck pour toutes ces explications.
    Il est vrai que durant ma formation, le moxa a été abordé rapidement et je n’ai pas forcément tout retenu. Je pense aussi qu’il est important dans nos soin et malheureusement je ne l’utilise que peu souvent ne sachant pas vraiment comment l’utiliser.
    Donc j’attends la vidéo et le livret avec impatience.

    • Merci et c’est bien vrai! Entre les détecteurs de fumée, les salles mal ventilées ou un espace à l’air libre un peu trop loin parfois… Nous n’avions pas toujours eu la possibilité de bien pratiquer la moxibustion.
      Voilà pourquoi nos recevions un bon nombre de questions à ce sujet. Cela supposa pas mal de travail afin d’être le plus pédagogique possible en vidéo.
      Je suis content que cela puisse vous aider; merci!

  2. Pingback: Approche holistique du glaucome en Dien Chan

  3. Pingback: Holistic approach to glaucoma - Dien Chan Experts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *