Soin naturel des varicosités: apprendre à traiter en Dien Chan

Traitement des veines des jambes

Inesthétiques et parfois douloureuses, les varicosités sont une dilatation de la paroi veineuse fragilisée. Nous devons donc améliorer la circulation sanguine, le drainage lymphatique et surtout le retour veineux, tout en luttant contre les oedèmes.Voilà pourquoi dans la plupart des cas, nous faisons face à une stagnation résultante d’un manque de mouvement à ne pas confondre avec une concentration.
Nous allons vitaliser le système veineux et retrouver la flexibilité des vaisseaux sanguins à l’aide d’un outil multireflex qui vivifie, réchauffe et renforce pour obtenir un soin naturel des varicosités en Dien Chan.

Or ce qui redonne du mouvement c’est l’effet yang que nous allons expliquer dans cet article.
Les varicosités s’accumulent généralement le long des jambes et des cuisses et dessinent des ramifications violettes qui apparaissent surtout durant l’été. C’est un peu comme si le sang était lourd et les veines peu élastiques.

Attention avec les solutions utilisant le froid!

Ce type de symptôme est plutôt yin et le fait de se mettre de l’eau froide sur les jambes ne fait qu’anesthésier en surface sans résoudre le dysfonctionnement.
Quand on se plonge les jambes dans de l’eau glacée, nous activons la circulation violemment de façon yang. L’eau est yin, le froid est yin, mais la glace brule; donc effet yang… mais court!

Ce n’est pas contradictoire…
Voilà pourquoi un effet yin soudain ne fera que soulager ponctuellement, mais pas profondément.
Nous devons vitaliser le système veineux et retrouver la flexibilité normale des vaisseaux sanguins.Nous allons par conséquent employer un outil multireflex qui vivifie, réchauffe et renforce. Nous complèterons sur le visage pour stimuler les zones faciales des schémas de réflexion.

Il existe des solutions naturelles à l’aide d’huile essentielle de cyprès et menthe poivrée qui ont pour objectif d’activer la circulation sanguine.

Cependant, nous obtenons de meilleurs résultats si nous dynamisons la microcirculation sanguine et lymphatique avant de pratiquer un massage aux huiles.Voilà pourquoi nous conseillons plutôt d’utiliser la Double boule yang nº410 si la surface est large.
Ou bien, la Double miniboule yang nº307, plus adaptée aux petites parties du corps moins charnues comme les chevilles. Avec cette dernière il nous faut rouler yang très délicatement pour ne pas endommager la peau qui est souvent assez sèche.

Soin naturel des varicosités
en Dien Chan

Première étape corporelle: rouler yang

Rouler sur la jambe avec la Double boule yang
Double boule yang

Si la sensation le permet, exerce une centaine de va-et-vient à l’aide de la Double boule yang nº410 sur la superficie la plus affectée.

Si la peau est trop fine et les varicosités ont tendance à se rompre, il te faut alors intercaler un linge très mince entre l’outil multireflex et la surface.

Rouler sur les jambes, du bas vers le haut, en tenant le manche de la Double boule yang de la façon la plus confortable possible. Le geste doit être élégant et agréable.
L’idéal serait de compléter le soin corporel en stimulant également la zone du foie avec le même instrument.

Nous dynamisons ainsi l’irrigation sanguine autour de l’organe afin de l’encourager dans ses fonctions de “nettoyage » du sang.

Deuxième étape faciale: rouler yang

Détecteur boule yang du Dien Chan

Nous employons ensuite une petite boule yang comme celle du Détecteur boule yang nº103.

Sur le visage, nous commençons par localiser les zones réflexes des jambes. Pour cela, nous utilisons deux des schémas du Dien Chan:

Les schémas de réflexion des jambes sur le visage

— Le schéma du corps yang sur le visage qui nous indique que les jambes suivent le sillon nasogénien.

— Le schéma dit de «Penfield» qui projette les jambes sur le front depuis la glabelle vers la ligne frontière du cuir chevelu.

À l’aide de la petite boule de picots du Détecteur nº103, exerce des allées-venues sur ces deux zones réflexes. Il est important de comprendre qu’en Dien Chan nous n’abimons jamais la peau.

Cela signifie que la gestuelle est douce et délicate et même agréable.
La stimulation yang doit durer au moins 2 minutes par zone sans oublier que nous avons quatre reflets à travailler.

Troisième étape: consolider le soin

Pour profiter de toute la puissance du Dien Chan, l’idéal consiste à savoir également stimuler des points sur le visage.

Le Dien Chan est bien plus perspicace que la seule réflexologie, car nous combinons les effets des outils multireflex sur le corps et le visage avec ensuite une série de points d’acupression extrêmement précis.
Nous allons donc utiliser une formule de points·bqc.

La formule complète conseillée pour les varicosités:

156· 7+ 17+ 38· 50· 37· 1· 58· 59· 191+
Formule de points·bqc du Dien Chan pour traiter les varicosités

Notes:
▸ Quand un point est suivi d’un signe ‘+’ cela veut dire que nous ne stimulons que celui de droite (côté yang du visage), alors que suivi d’un signe ‘-‘ cela fait référence à sa version yin de gauche.

▸ Comme nous souhaitons dynamiser, nous donnons un sens yang à la formule en stimulant les points·bqc qui la composent depuis le plus bas (menton) vers le plus haut (front). Si le point cité n’a aucun signe, nous activons les deux; quand ils existent.

Pour bien comprendre la formule:

— Les points·bqc 156· et 38· nous permettent de détendre les muscles pour préparer le terrain.
— Les points·bqc 7· 17· 50· et 37· raniment la désintoxication du sang pour le rendre plus fluide (pancréas et foie).
— Les points·bqc 1· et 58· agissent sur la moelle épinière et facilitent la circulation sanguine.
— Les points·bqc 59· et 191· sont en relation avec le cœur pour l’aider dans ses fonctions.

— Nous complétons ensuite avec la paire: 16· 61· qui à un effet sur tous les vaisseaux et les rend plus souples.

Même si la peau n’est pas très sèche, nous rajoutons le 3- et stimulons la joue gauche avec un rouleau en laiton de l’outil multireflex Minirâteau – cylindre yin nº219.

En travaillant cette surface, nous encourageons l’humidité interne naturelle, car nous sommes sur le reflet du poumon sur le visage.

Comme les points·bqc 16· et 61·, cet exercice sur la “zone poumons » nous permet de redonner élasticité et brillance à la peau tout en améliorant la flexibilité des veines et des vaisseaux.

Formule de Dien Chan pour traiter les varicosités

Avec le minirâteau, nous pratiquons également des balayages délicats sur le reflet du foie; c’est-à-dire à la droite de l’aile du nez. Nous complétons ainsi la tonification du système hépatique engagée sur le corps, mais cette fois-ci à l’aide d’un effet yin pour le rafraichir tout en stabilisant ses fonctions.

FaceasitPour obtenir plus d’information, utilise l’appli Faceasit qui propose une fiche complète pour chaque point·bqc et te permet de personnaliser tes formules.

Fréquence du traitement

En autosoin, l’idéal est de le faire chaque jour. Inutile de passer des heures à se rouler les jambes, car en Dien Chan les courtes séances quotidiennes sont plus efficaces que de longs traitements sporadiques.

Les deux bouloes yang et leur manche en bois de mimosa

La professionnelle recommande donc la Double boule yang nº410 à sa cliente pour qu’elle pratique le soin corporel chez elle.

Ensuite, en consultation elle reprend le soin complet et l’agrémente de la formule pour vérifier quels sont les points les plus sensibles.

En sachant projeter correctement les schémas de réflexion sur le visage, le praticien est aussi capable de déceler d’autres points vivants à travailler avec le Petit-marteau yin-yang nº128.


Chaque individu étant différent, nous devons apprendre à personnaliser nos soins pour les adapter entièrement à la situation qui évolue dans le temps.

Les instruments du Dien Chan

Pour réaliser ce soin complet, nous te proposons un kit spécial composé des 3 références citées dans cet article.

Afin de réduire le prix, nous combinons seulement 3 outils multireflex complémentaires et indispensables pour mettre en pratique les trois étapes décrites plus haut:

  • La Double boule yang nº410 pour traiter les jambes et la zone du foie.
  • Le Détecteur boule yang nº103 pour stimuler les zones réflexes faciales et les points précis.
  • Le Minirâteau – cylindre yin nº219 pour travailler le schéma des poumons qui nous permet de redonner de l’élasticité aux veines et à la peau.
Pour les recevoir au plus vite, choisis ta région de livraison, car le prix proposé englobe les frais de port.

Paiement sécurisé à travers la passerelle de la banque PayPal sans avoir besoin d’ouvrir un compte. Même si le bouton dit «ouvrir un compte», cela reste facultatif une fois introduites les données de la carte bancaire.

outil du Dien Chan en corne

Il est important de savoir que les outils multireflex sont des instruments prémium fabriqués artisanalement avec des matériaux nobles et des métaux haut de gamme.

Les manches des petits outils comme les boules de picots aux effets yangs sont en corne naturelle pour profiter pleinement des propriétés biologiques antiseptiques de cette belle matière.

Contrairement au plastique polluant, la corne véritable ne produit pas d’électricité statique perturbatrice du microbiote cutané. Le manche de la Double boule yang est en bois de mimosa pour une prise en main agréable et élégante.
Nous pratiquons ainsi l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux éléments récupérés de la filière agricole traditionnelle sans qu’aucun animal soit élevé à cet effet.

Le kit d’outils multireflex pour traiter les varicosités
Utilise un des 3 boutons ci-dessus pour l’acquérir au plus vite
école de Dien Chan EiMDC

Pour plus d’information, apprendre à entretenir les outils multireflex et découvrir de nombreux autres soins, l’idéal est de s’abonner à la chaine www.DienChan.tv .

VIDÉO: Comment bien utiliser la Double boule yang nº410 du Dien Chan

6 Comments on “Soin naturel des varicosités: apprendre à traiter en Dien Chan

  1. Super intéressant….
    Je rajoute à ma Bible Dien chan…. des pistes de protocoles possibles… en fonction du tuyau de mes clientes.
    Merci👌👍🥰

  2. je vais me le faire tous les jours pour tester parce que j’en ai depuis 30 ans et même si elles ne me gênent pas trop c’est intéressant de pouvoir pratiquer sur soi.

  3. C’est très bien expliqué, tu travailles fort pour nous. Merci, c’est très apprécié, je vais pratiquer pour expérimenter. Selon ton expérience, si la personne fait à tous les jours, combien de temps qu’elle peut effacer ses varices? Sur le marché présentement, les femmes se font piquer à tous les mois ou 2 mois, car la varice revient. Notre travaille en dien chan pourrait- il remplacer les injections mais pour combien de temps ?

    • Bonjour Nhon,
      Merci pour ton commentaire. Il est très difficile d’être précis pour répondre à ta question. Cela dépend (Tuy) de tellement de choses.
      Le soin en Dien Chan avec les outils multireflex participe à l’amélioration puisqu’il favorise le mouvement. Il est toujours intéressant de s’intéresser également à l’alimentation et à l’activité physique.
      Si la personne boit de l’eau régulièrement et marche un peu tous les jours, alors le fait de suivre ce traitement mettra à profit tout le reste.
      À partir du moment que la cliente constate une amélioration, cela vaut la peine d’espacer dans le temps et même d’arrêter les injections. Chaque cas est particulier et chacun doit faire sa part.
      Voilà pourquoi il est primordial de lui conseiller de se rouler elle même les jambes a la maison, pour que ta séance professionnelle soit encore plus efficace.

  4. Merci pour ce protocole, je vais essayer de le pratiquer tous les jours. Je pense qu’il va également m’aider pour ce qui est de la rétention d’eau et des jambes lourdes. Belle journée à tous

    • Avec plaisir! En effet, le symptôme des jambes lourdes est de type yin. La Double boule yang vous sera donc très utile. Roulez et testez; recommencez avec quelques allers-venues. Toujours faire de courtes séances quotidiennes plutôt que de longues stimulations sporadiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *