Posted on août 2, 2022 by multireflex
Apprenez à distinguer une constipation yin ou yang. Pour pouvoir structurer une prise en charge personnalisée, nous devons être capables de distinguer les deux types de constipations. Cela signifie qu’elles peuvent être le symptôme de dysfonctionnements très différents.
Même si on n’aime pas parler de son transit intestinal, c’est un thème récurrent à notre patientèle.
Alors, avant de les faire boire comme des hippopotames… essayons de nous poser les bonnes questions!
Aller à la selle régulièrement est un besoin quotidien fondamental. Nous constatons cependant qu’un trop grand nombre de femmes et de personnes du troisième âge souffrent de constipation chronique.
Ne tergiversons pas et évitons de nous perdre dans des explications empruntées à la médecine occidentale qui ne fait pas la distinction entre une constipation yin et sa version yang.
Les laxatifs ne libèrent qu’en situation d’urgence et endommagent la flore intestinale sans rien résoudre
Il est bien plus intéressant d’aborder la situation de manière holistique. Construisons donc une prise en charge personnalisée.
Tout en nous occupant de l’état général de l’individu, nous dialoguons et commençons par “traduire” les informations obtenues à l’aide de questions subtiles.
1| Pour la première étape (stress, fatigue, etc.) je vous renvoie aux articles du blog qui détaillent des plans de soin pour de nombreux exemples.
› Vous pouvez également visionner la vidéo durant laquelle Hélène Alvanitakis et moi-même exposons le plan de soin en Dien Chan: https://youtu.be/Yb3z6HTDB1U
… mais revenons à nos crottes de moutons!
Notre première interprétation nous a mis sur une des deux pistes suivantes:
Souvent dues à un microbiote affaibli:
À proscrire:
En ce qui concerne la constipation, il est rare que nous ayons recours à des stimulations abdominales en consultation. En revanche, il est fortement conseillé de montrer à la personne comment se “rouler” le ventre avec l’outil le plus approprié.
❉ Si vous êtes convaincue que sa constipation est yin; proposez-lui la Double boule yang nº410 pour ses devoirs à faire à la maison.
Cependant, nous reviendrons sur ce sujet dans l’étape “ordonnance” de notre plan de soin.
Elle consiste donc à choisir un outil multireflex yang comme la Double miniboule yang nº307 ou celle du Détecteur boule yang nº103.
C’est le schéma de réflexion des organes internes sur le visage qui nous montre le trajet du gros intestin autour de la bouche.
Puisque nous faisons face à une constipation yin, nous allons suivre le trajet de l’intestin dans son sens naturel avec l’outil yang. C’est à dire depuis la droite vers la gauche, puis en descendant vers le menton.
L’idéal est de réaliser des petits va-et-vient en respectant la direction, comme si vous étiez en train de gratter un ticket de loto. Attention!! Toujours d’un geste élégant, sans jamais endommager la peau.
L’effet yang de l’instrument suffit, car il dynamise les mouvements péristaltiques et redonne du punch à la circulation (sang et Qi).
› Stimulez yang de la sorte au moins cinq fois.
C’est ainsi que les points·bqc accordent toute leur puissance. Le fait d’avoir préparé la personne dans sa globalité avec la prise en charge de l’état général (première étape essentielle), puis d’avoir stimulé les zones réflexes, nous avons maintenant un cerveau extrêmement réceptif.
Puisque nous faisons face ici à une constipation aux symptômes yin, nous allons activer les points·bqc qui composent cette proposition, depuis le menton vers le haut du front:
ƒ 365· 44· 235· 63· 19· 1· 290· 39· 38· 3– 342· 300+ 126·
Cet article étant fait pour aider celles et ceux qui ont déjà étudié le Dien Chan, vous trouverez les raisons de ces points·bqc en appuyant sur chacun dans l’appli de Dien Chan nommée Faceasit (+info ici).
Ce sont les plus courantes, car elles supposent une surchauffe intérieure:
À proscrire:
Comme nous le disions plus haut, nous vous proposons de montrer au patient comment se “rouler” le ventre avec l’outil le plus adapté.
— Si vous pensez qu’elle est yang, ce sera alors la Double boule yin nº411 qui sera la plus appropriée.
Consultez l’étape “ordonnance” de notre plan de soin pour obtenir plus de conseils.
Elle consiste donc à choisir un outil multireflex yang comme le Double minirouleau yin nº308 ou celui du Ridoki yin-yang nº206.
Une fois de plus, c’est le schéma de réflexion des organes internes sur le visage qui nous montre le trajet du gros intestin autour de la bouche que nous allons suivre dans son sens naturel avec l’outil yin. De droite à gauche en descendant vers le bas.
› “Crayonner » ce parcours d’un geste élégant et léger.
L’effet yin de votre outil va normaliser l’hydratation endogène et disperser les blocages.
› Réalisez ce travail yin au moins 10 fois.
4| Consolidation
Notre consultant est maintenant prêt à recevoir une formule régulatrice.
Notre intention étant de dynamiser les mouvements internes, nous allons stimuler les points·bqc depuis le haut du front vers le bas:
ƒ 126· 3– 37· 143· 50· 41· 38· 44· 87·
Cet article est plutôt dirigé à nos élèves qui ont appris à décomposer les formules. Toutefois, vous avez accès aux fiches détaillées des point·bqc en appuyant sur chacun d’entre eux dans l’appli de Dien Chan nommée Faceasit (+info ici).
Indépendamment du type de constipation à prendre en charge, vous pouvez enrichir votre soin en testant les points·bqc suivants et en les intégrant à votre formule:
⚠️ Évitez le point·bqc 19· si vous souffrez de tension artérielle haute.
📌 Et pour apprendre à compléter vos formules de Dien Chan, je vous invite aussi à lire l’article du blog https://dienchan.blog/formules-points-dienchan
Nous vous le disions plus haut, vous pouvez recommander un outil multireflex corporel yin ou yang en fonction du type de constipation.
👍🏼 Montrez à la personne comment se masser le contour de la bouche (voir image animée du haut de l’article) au moins tous les matins.
🔸 Vous pouvez également suggérer des massages délicats de l’abdomen avec un instrument pouvant être utilisé autant sur le visage que sur le corps: l’Ovée de beauté nº373 fabriquée en bambou.
Avec l’Ovée de beauté, votre patient pourra se malaxer non seulement le ventre, mais aussi le pourtour de la bouche (de droite à gauche et vers le menton), tous les jours dès le réveil.
Il vous semblera évident qu’il faut indiquer à la personne de prendre ses repas dans le calme, sans surstimulation cérébrale (on range son smartphone) et de bien mastiquer.
Des paniers de conseils alimentaires sont disponibles sur la toile; entre autres:
Category: Soins en Dien Chan Tags: apprendre le dien chan, constipation réflexologie, Dien Chan et constipation, différence entre yin et yang, école de réflexologie faciale, soin naturel constipation, traiter la constipation naturellement, yin ou yang?
Bonjour, je viens de tomber sur votre site, et Waw c’est tellement bien construit avec tant d’infos utiles pour nous aider immédiatement.
Merci de tout coeur de l’avoir fait.
Je suis au Québec et ici malheureusement je constate qu’il y a très peu de thérapeutes, et je ne peux pas me procurer ces outils dont vous parlez.
Je suis allée voir une dame, qui est d’ailleurs très loin de chez moi mais elle n’avait pas l’outils nécessaire, et c’était difficile au niveau du payement aussi.
Avez vous une idée pour moi? Qqn à me suggérer qui sera dans la région de Montréal et après le soin, m’acheter les outils nécessaires. Merci à l’avance. Trop contente de vous avoir trouvée.
Danièla
Un grand merci pour ces gentils compliments et encouragements!
Pour les outils multireflex au Canada il faut contacter notre représentante Erica Layton-Weiland sur https://multireflexusa.com
Ensuite, nous avons Marjolaine qui propose des formations de l’école.
Contactez-nous si vous avez besoin de plus d’information.
Cordialement,