Femmes enceintes pendant le confinement

En cette période printanière, j’ai le grand bonheur d’avoir eu autour de moi de belles naissances de petits bébés en pleine forme. Cependant, les récits des mamans à propos de leur grossesse et leur accouchement en période de confinement sont loin d’être le décor idyllique qu’elles avaient prévu!
Quel stress!
Les papas n’ont pas le droit d’accompagner les mamans lors des visites de contrôle, certains peuvent être présents pendant l’accouchement, mais pas en salle de préparation, ni après l’accouchement, mais d’autres n’ont pas le droit d’être là.

Les mamans se retrouvent toutes seules pendant 3 jours après la naissance du bébé. Et hélas, tout ce stress peut générer un nombre de césariennes un peu plus important.
Les soignants étant stressés, les mamans étant stressées, tout est disproportionné et la période étant à l’urgence, on ne prend plus le temps de laisser faire la nature.
Bref, moi j’aimerais que toutes les futures mamans puissent avoir une fin de grossesse agréable, un accouchement normal, heureux et paisible malgré la période que nous traversons et pour cela j’ai quelques conseils de Dien Chan à vous donner.

Avant tout, je tiens à préciser que si tu n’es pas sur le point d’accoucher, il est déconseillé de stimuler la zone située en dessous du nez.

Baisse ton niveau de stress

calmer le stress en reflexologie
Le Râteau yin nº416

Tout d’abord, essayons de diminuer le stress et de nous concentrer seulement sur le bon côté des choses. Un bébé va bientôt venir au monde et tout va bien se passer.
Voici quelques conseils pour te sentir plus zen:
••• À faire au moins 3 fois par jour, jusqu’à 6 fois, en cas de gros stress.

Passe le Râteau yin n°416 sur le crâne en partant d’une oreille jusqu’à la nuque sans trop de pression et en se déplaçant chaque fois d’une largeur de râteau pour aller vers l’autre oreille.
Revenir ainsi vers l’oreille initiale et répéter le mouvement plusieurs fois si tu te sens très stressée.
[Sans cet outil multireflex, utilise tes ongles ou le bout des doigts bien que l’effet soit moindre]

Avec le Petit-marteau n°128, coté gomme, tapote les points·bqc suivants des deux côtés:
124· 34· 26·

stress reflexologie faciale

Je te conseille également de rajouter le point·bqc 103· qui renforcera ta connexion avec ton bébé.
[Si tu n’as pas de Petit-marteau, tapote avec ton doigt bien que ce soit moins précis]

Tu peux bien sûr proposer au papa de faire ce rituel antistress avec toi, car il en a certainement autant besoin que toi!

Prépare l’utérus et le bassin

À faire 3 fois par jour dès que la date de l’accouchement est proche.

Avec le minirâteau de l’outil multireflex n°219, faire comme des moustaches légères en partant de la narine vers les pommettes. Les narines étant la zone réflexe de ton bassin, ces gestes donnent le signal au bassin pour se préparer.

outil du dien chan

Pour l’accouchement, le jour J

Si les premières contractions ont eu lieu, tu peux t’aider en faisant les protocoles suivants.
Mais également si tu es arrivée à terme et que tu n’as pas de contractions, ou si ton médecin te dit qu’il doit déclencher ton accouchement. Sinon, ne le fais pas, car la nature est bien faite, si ce n’est pas le moment, l’accouchement ne se produira pas, mais tu risquerais d’avoir des contractions inconfortables pour toi et ton bébé.

Le but n’est pas de déclencher l’accouchement en avance, mais bien de faire en sorte qu’il se déroule au mieux (que ce soit à terme ou avant par obligation médicale).

Soit pour déclencher l’accouchement, soit sur le chemin ou une fois à l’hôpital, soit s’il se déclenche seul. À utiliser pour déclencher l’accouchement seulement si le terme est atteint et s’il y a besoin de déclencher, j’insiste!

Prends le Ridoki yin-yang n°206 côté boule de picots (corne naturelle) et fais des allers-retours au-dessus et au-dessous des lèvres pour dynamiser ces zones réflexes de l’utérus.
Avec le Détecteur n°101, stimule le point·bqc 19· pendant 30 secondes ou 3 fois 10 secondes selon la douleur qu’il provoque.

Ce point se situe sous le nez, à 45 degrés et non pas sur les gencives ni sur la cloison nasale, mais vraiment sur la zone entre les deux. Ce point favorise les contractions et l’ouverture du col de l’utérus. Ce point est très douloureux et c’est normal.

Avec le même Détecteur n°101, appuie également sur le point·bqc 127· qui se trouve au sommet de la ride du menton. Il dynamise l’énergie générale pour que le travail se fasse au mieux.

Avec le mini râteau de l’outil multireflex n°219, dessine légèrement des «moustaches» depuis la narine vers les pommettes pour aider à l’ouverture du col et du bassin.

[Sans outils, essaye de chauffer cette zone avec tes doigts. Sans détecteur, utilise une tige au bout arrondi pour stimuler le point sans te blesser]

Pendant l’accouchement, tu peux refaire ces gestes si tu penses que le travail ne se fait pas assez vite.

Ne pas abuser avec le point·bqc 19· qui augmente la tension. Mais tu peux le refaire, plusieurs fois si les contractions ne démarrent pas ou si elles se sont arrêtées.

Les points qui te seront utiles pendant l’accouchement pour aider le bébé à sortir sont surtout les points·bqc 19· et 127· que l’on vient de voir, mais aussi les points·bqc 61· et 38·:

Dien Chan accouchement

Pour soulager la douleur

Appuie sur les points·bqc 61· (à l’intersection du haut de la ride de la narine et du haut de la ride du sourire, soit en haut de l’arrondi de la narine, mais sur le visage et non pas sur le nez).

À faire des 2 côtés. Ce point est assez sensible et peut même provoquer une larme, mais il est très efficace contre la douleur.

Pendant l’accouchement, tu peux aussi faire les points·bqc 38· qui se situent dans la ride du sourire, au milieu entre le nez et la lèvre supérieure. Ces points réduisent les inflammations et renforcent le système immunitaire. Ils ont aussi un effet lubrifiant et sont très utilisés dans de nombreux protocoles.

Si le travail est très long, il se peut que tu sois fatiguée entre les phases de contractions.
Pour t’aider à récupérer des forces, tu peux utiliser cette formule:
127· 6· 62· 19· 45· 1· 50· 300· 0·

récupérer des forces

Une fois le bébé sorti

Stimule les points·bqc 61· pour soulager la douleur, le point·bqc 19· pour expulser correctement le placenta et pratique surtout le Réflexodrainage (15 allers-retours par zone).

Ce massage facial est à faire le plus tôt possible pendant les premiers jours, jusqu’à 6 fois par jour. Tu pourras diminuer la fréquence les jours suivants.

Cela t’évitera d’avoir mal, renforcera ton énergie, encouragera la lactation et drainera la péridurale.
Tu peux prévoir aussi un tube homéopathique d’arnica, c’est très efficace contre la douleur.

Les explications sur le Réflexodrainage, son fascicule et sa vidéo sont sur www.DienChan.zone

www.DienChan.zone

En cas de césarienne

De même, si tu as subi une césarienne, le Réflexodrainage sera à faire au plus tôt pour te remettre le plus vite possible, évacuer les produits anesthésiants, soulager les douleurs et mieux cicatriser.
Tu stimuleras alors tes joues avec le Ridoki n°206 en commençant avec la boule yang en corne et ensuite, pour stimuler la lactation, avec le rouleau yin muni de ses minitiges douces.

Si tu rencontres des problèmes d’allaitement, cherche avec le Détecteur n°101 les points douloureux sur tes joues (ce que nous appelons les points vivants) et stimule-les quelques secondes.
Cet exercice accompagné du Réflexodrainage devrait suffire à ce que tout se passe au mieux.

Petites astuces en plus

En fonction de tes douleurs et des malêtres que tu ressentiras, tu devras reconnaitre les zones réflexes des schémas pour les stimuler (bassin, dos, jambes, ventre, périnée, etc.) avec le côté yin ou yang de ton Ridoki nº206 et toujours d’une gestuelle légère.

⭐️ En cas d’hémorragie, cette petite formule te sera très utile: 16· 61· 37·

Dien Chan hémoragie

Il se peut également que tu aies les jambes lourdes avant ou après l’accouchement, la chaleur arrive et on ne peut pas vraiment aller se promener. Dans ce cas, je te conseille d’aller lire l’article écrit par Christine à ce sujet en faisant bien attention de ne pas stimuler le bas du visage si tu n’es pas sur le point d’accoucher.

Te voilà bien équipée pour une belle fin de grossesse et un superbe accouchement moins stressant pour toi et le bébé. Ne laisse pas le Covid19 te gâcher les plus beaux moments de ta vie.

Moins tu stresseras, mieux ça se passera, alors laisse faire la nature et écoute-toi avant d’écouter les autres (ta famille, tes amis, la télé, etc.).

Et fais confiance au Dien Chan pour t’accompagner dans cette belle aventure!

Hélène Alvanitakis

blog du Dien Chan

2 Comments on “Femmes enceintes pendant le confinement

  1. C’est très beau ton texte, ce sera utile pour aider les femmes aient un bon accouchement et mois de complications…. très apprécié ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *