Soin naturel de peau

Ridoki yin-yang

Il faut profiter des moments de détente pour cajoler notre peau de façon naturelle. Notre enveloppe externe possède d’innombrables fonctions intelligentes et subtiles, mais elle ne nous a pas livré tous ses secrets!
Attardons-nous donc sur ce que nous avons la chance de pouvoir réguler en Dien Chan et aprenons à utiliser un soin naturel de peau.

La gestuelle thérapeutique qui va nous permettre de dynamiser les systèmes nerveux et respiratoire.
D’une superficie de presque 2m² et pesant en moyenne 4 kilos pour un adulte, nous savons maintenant que la peau a la même origine que le cerveau. Ambassadrice de notre cerceau, elle est l’enceinte qui protège notre conscience; la reine qui est au centre. Ce n’est pas pour rien que nous avons des sueurs froides face à une situation angoissante!

Pourquoi le système nerveux?

Car le stress a énormément d’impact sur la qualité de notre peau et nous avons tous observé que notre épiderme possède une mémoire émotionnelle inouïe que l’on peut rééquilibrer par des massages précis.
Les stimulations aux effets yins ou yangs du Dien Chan déclenchent fréquemment des réactions incroyables qui la plupart du temps sont libératrices. Cela s’illustre parfaitement quand nous traitons des cicatrices et que notre patient fond en larmes ou même parfois éclate de rire.

Cela fait longtemps que la médecine occidentale associe de nombreuses maladies de peau à des souffrances psychiques, comme:

  • Le psoriasis, qui apparait souvent après un choc émotionnel.
  • La non-acceptation d’une situation peut provoquer de l’exéma.
  • La frustration chez l’adolescent s’exprime par de l’acné.
  • Les injustices engendrent des infections bactériennes comme les furoncles.
  • Certains osent même affirmer que le vitiligo serait dû à une grande privation.

De plus la peau possède la faculté d’absorber ce dont notre organisme a besoin. L’industrie qui développe de nombreux patchs utilise ce précepte pour des posologies progressives et adaptées.

C’est aussi pour cette raison qu’il est préférable d’employer les huiles essentielles par voie cutanée, car la peau module l’assimilation.
Nous le constatons après un protocole de Chan’beauté qui augmente l’indice de pénétration des principes actifs du produit appliqué.

La peau est également pourvue de fonctions diverses comme:

  • La thermorégulation qui agit sur les capillaires périphériques par vasodilatations et vasoconstrictions.
  • L’élimination par la sueur, mais aussi, les boutons qui sont des méthodes d’expulsion pour compenser la défaillance d’un organe filtre.
  • La mémoire tactile des objets et des formes.
  • Son pouvoir d’attraction ou de répulsion vis-à-vis d’individus.

Pourquoi le système respiratoire et immunitaire?

La fonction respiratoire de la peau est importante et on le vérifie avec les grands brulés qui s’asphyxient et doivent porter un masque à oxygène.
Et comme le Dien Chan est une technique capable de combiner les connaissances, nous allons aussi appliquer ce que nous dit la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Cette dernière nous informe que les systèmes respiratoire et immunitaire (méridiens du Poumon et du Gros Intestin) sont tous deux associés à l’élément Métal qui gouverne la peau.
Comme la flore intestinale, la fonction immunitaire de la peau se trouve en première ligne de défense:

  • Nous le vérifions en relevant une diminution du microbiote chez celles et ceux qui se lavent sans cesse et qui laissent ainsi la porte ouverte aux pathogènes.
  • La peau possède aussi une fonctionnalité endocrinienne qui nous permet d’utiliser les rayons solaires pour fabriquer de la vitamine D; ce qui accroit nos défenses.
  • En prenant des bains, la peau contrôle l’hydratation du corps par effet d’osmose et favorise les échanges ioniques.

En ce qui concerne la sphère émotionnelle, nous constatons que la peau devient terne quand on souffre de chagrin ou de désolation. L’élément Métal s’associe à la tristesse provoquant des symptômes comme la fatigue, l’essoufflement et une voix très faible.

Comment agir en combinant ces infos?

La grande force du Dien Chan réside dans l’assemblage d’informations précieuses pour construire un protocole de soin qui va dynamiser notre système nerveux et l’élément Métal.

Notre traitement consiste à combiner la régulation encéphalique avec la stimulation de l’énergie des poumons et du gros intestin.

Remettre de l’ordre:

Si tu penses souffrir d’un peu de stress, commence par cette étape.
À l’aide de la Pastille de beauté (ou du Râteau yin nº416 si tes cheveux ne sont pas lisses), ratisse-toi le cuir chevelu en suivant des lignes allant du haut du front vers la nuque. Il ne s’agit pas se se coiffer, mais de dynamiser les réseaux énergétiques du crâne (cf. théorie du Dr W. Fitzgerald, 1917). Cela améliore la microcirculation sanguine de la zone et calme l’activité cérébrale.
L’idéal est ensuite de stimuler les zones frontales des points·bqc 124· 34· avec le Petit-marteau nº128 côté gomme.
Cinquante percussions par point suffisent pour stopper le petit vélo coincé dans la cervelle. En plus cela permet de détendre les trapèzes où le stress s’accumule en général (cf. schéma de réflexion du bonhomme rouge sur le visage).

Travailler le terrain:

Cette Pastille de beauté multireflex doit être dans ta salle de bain!Évite les éternuements intempestifs dès le début de l’été et entraine ta peau à lutter contre les allergènes, commence par booster ton élément Métal (Poumons et Gros intestin).
Si ta peau est rugueuse ou couverte de crevasses, cela nous indique un dysfonctionnement respiratoire qui affaiblit l’énergie du méridien du Poumon. Inutile de trop se maquiller, car cela empêche ta peau de respirer. Étouffer notre élément métal ne fait qu’empirer les choses.
Mieux vaut se cajoler avec du bon sens!

schéma de réflexion des organes internes sur le visage

À l’aide de la Pastille de beauté, caresse délicieusement tes joues qui représentent les zones réflexes des poumons (cf. schéma de réflexion des organes internes sur le visage).

Avec deux Pastilles de beauté, c’est plus sympa. Sinon, 2 minutes par joues d’un mouvement délicat côté minitiges douces de la pastille.
Bien suivre les contours naturels, sans tirer la peau et en commençant sur le sillon nasogénien vers le haut des pommettes.
La première fois, tu te sentiras un peu bizarre devant ton miroir avec cet outil en main. Mais la sensation étant tellement agréable, tu trouveras rapidement ta gestuelle thérapeutique personnelle.

Comment consolider les résultats et renforcer le soin?

Le Dien Chan comme le Chan’beauté offrent bien plus que des soins en réflexologie faciale. Travailler les zones réflexes permet de rééquilibrer les fonctions vitales des organes impliqués comme l’énergie des méridiens. En prime, nous pouvons compléter notre protocole en stimulant des points·bqc ayant des missions précises.

Ne pas hésiter à transformer cette formule de points·bqc en zones réflexes (régions marquées en vert dans l’appli Faceasit et consulte l’article sur «Comment élaborer une procédure de soin en Dien Chan».

La formule: 342· 38· 156· 87·

342·: Comme nous l’indique le schéma de réflexion des organes internes sur le front, la zone du point·bqc 342· correspond au gros intestin. Ce point offre aussi l’avantage de réguler l’élément métal et de réchauffer l’abdomen.

38·: Ce point·bqc est un antiinflammatoire formidable qui appartient au gros intestin du schéma de réflexion des organes internes sur le visage. Entre autres nombreuses facultés (cf. sa fiche dans l’appli Faceasit) il dynamise le système immunitaire, réduit les démangeaisons et permet d’éliminer rapidement les toxines alimentaires.

156·: Ce point·bqc est un puissant relaxant musculaire qui redonne souplesse et élasticité à la peau. Régulateur des fonctions hormonales, du transit intestinal comme des échanges thermiques (sueur et hydratation). Ce qui nous intéresse aussi est le fait qu’il se situe sur le trajet de l’uretère, entre les reins (zone des points·bqc 38· et 17·) et la vessie logée sur le menton. Or après avoir suivi les étapes antérieures, nous souhaitons activer le processus d’élimination.

87·: Nous stimulons ce point pour accélérer le mécanisme d’expulsion de la vessie (cf. schéma des organes internes). La suite logique 38· 156· 87· favorise la miction pour évacuer les toxines sollicitées par les phases précédentes. Le point·bqc 87· permet de rafraichir l’organisme.

Tout compte fait

Même si nous pouvons rajouter des points·bqc en fonction de l’état de chacun, il est préférable de ne pas chinoiser le soin. Le Dien Chan c’est complexe, mais ce n’est pas compliqué!
Libre à chacun d’adapter chaque étape, cependant les massages avec les doigts sont très agréables, mais bien trop doux. Ils améliorent le bienêtre général sans parvenir à réellement provoquer l’autorégulation.

En revanche, le Dien Chan met en évidence les influences incontestables des outils multireflex en obtenant des résultats rapides et profonds. Ces instruments aux multiples vertus réflexologiques nous accordent une infinité de possibilités de traitements aux effets yins ou yangs afin de s’ajuster parfaitement à l’état de chacun.
C’est ce qui définit un soin holistique personnalisé.


Soin rapide quotidien:

1| Avec la Pastille de beauté, dans la douche comme dans la baignoire, exerce un massage doux du visage en commençant par les joues. Nous rééquilibrons ainsi le système respiratoire et intestinal: notre élément Métal qui gouverne la peau de tout le corps.

2| De part et d’autre du nez, juste à la verticale des commissures de la bouche, masse les zones réflexes du foie à droite et de l’estomac à gauche. Il n’est pas nécessaire de rappeler l’importance de ces organes qui filtrent et nourrissent le sang.

3| Continue en suivant les jolies courbes naturelles de ton visage depuis le menton vers les oreilles. Ce doux massage nous aide à réguler la vessie.
3.1| Messieurs, n’oubliez pas la pointe du menton pour travailler au moins 1 minute la prostate qui se trouve reflétée dans cette zone.

4| Achève le traitement avec un ratissage agréable du crâne. Nous lutterons ainsi contre la chute des cheveux et nous améliorons l’oxygénation du cerveau.

Nous venons de suivre un parcours complet passant par chaque organe vital. La décontraction est totale et les effets positifs ne tarderont pas à se faire sentir.

Les Pastilles de beauté multireflex sont de fabrication artisanale durable. Avec son côté bombé, nous pouvons aussi exercer des massages doux et relaxants des épaules et des genoux. Nous employons la Pastille de beauté dans de nombreux autres protocoles de soin en Dien Chan comme en Chan’beauté.

  • Par exemple sur le corps, on l’utilise pour effacer les vergetures et les anciennes cicatrices comme pour libérer les nœuds musculaires.
  • Ces bijoux de santé comme le Petit-marteau nº128 sont disponibles dans le DienShop.com
  • Consulte l’agenda.dienchan.org des formations pour intégrer à ta pratique des techniques, des gestuelles et des combinaisons multiples permettant de soulager les tensions, d’apaiser l’esprit, d’entretenir la vitalité, d’équilibrer et réguler les flux d’énergie et régénérer l’oxygénation des tissus.
— ★ —
En espérant que cet article te soit d’utilité, n’hésite pas à t’abonner au bulletin des experts du Dien Chan depuis news.DienChan.org.
L’index de toutes nos publications, applications et activités est sur www.multireflex.com.

Dienchannement vôtre,
_patryck aguilar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *