Syndrome douloureux local – Algodystrophie

Douleurs des extrémités

L’algodystrophie est souvent provoquée par un traumatisme ou une intervention chirurgicale. Parfois, une immobilisation prolongée peut également en être la cause.
Cependant, nous rencontrons de nombreux sportifs de haut niveau qui souffrent de ce syndrome et même des patients ayant subi une kinésithérapie trop agressive ou au contraire trop lascive.

La médecine occidentale parle de trois phases (chaude, froide et invalidante) et offre des diagnostics qui peuvent être intéressants à interpréter en gestuelle de Dien Chan.

Par contre, les solutions suggérées restent confuses et peu efficaces puisqu’elles ne prennent pas en compte la globalité de la personne concernée. Pires encore, ces solutions médicales risquent fort d’aggraver le trouble en maquillant la douleur par cryothérapie ou avec des injections sous-cutanées de calcitonine. Sans parler de ceux qui prescrivent des anxiolytiques pour cacher la misère.

Après vous avoir bien meurtri, ils vous conseillent alors de faire une activité physique douce par laquelle il aurait fallu commencer.
On appelle ça «matar moscas a cañonazo» en espagnol; ce qui signifie «tuer des mouches à coup de canon»… Comprenne qui peut!

Revenons à nos pratiques bien moins invasives.

Comme pour la fibromyalgie, nous allons nous centrer en premier sur l’état général du consultant.
Nous allons donc nous soucier de son niveau d’anxiété ou de peur ou d’angoisse vis-à-vis de son trouble. Il est évident que nous souhaitons soulager sa douleur, mais si nous n’attachons pas d’importance au bilan émotionnel, nous risquons de ne pas obtenir les meilleurs résultats.

Il est fréquent de constater que le patient pense que sa douleur ne partira jamais et qu’elle va empirer et finir par le limiter dans ses actions. C’est compréhensible.

Il est essentiel de discerner l’émotion enrayée pour ainsi appréhender l’organe impliqué. Nous faisons référence aux connaissances en médecine traditionnelle chinoise qui associent chaque état émotionnel à un élément.

1| État général

Pour cette première étape de notre plan de soin en Dien Chan, nous allons donc inviter le consultant à dialoguer; à nous raconter l’histoire de sa douleur, tout en traitant les zones réflexes des organes de l’élément de MTC concerné.

— L’article «réguler la sphère émotionnelle» vous remémore tous ces concepts: https://kits.multireflex.club/fr/equilibre-emotionnel

— L’article sur la «Fibromyalgie» est dans le blog et devrait également vous inspirer: https://dienchan.blog/fibromyalgie-dienchan

2| Étape corporelle ou locale

Quand la douleur est ressentie comme étant froide, ou bien que le patient rapporte que l’eau chaude le soulage, nous devons comprendre qu’une stimulation yang s’impose.

Mais il faudra toujours le vérifier, car cela peut changer d’une séance à l’autre.

À l’aide d’un outil multireflex yang adapté à la surface à traiter, nous exerçons des va-et-vient délicats durant au moins 4 minutes. Dès la première minute, demandez si la sensation est agréable.

— Si ce n’est pas le cas, testez la même surface avec un outil à l’effet opposé › yin dans ce cas.

— Si la sensation est plaisante, vérifiez au bout de quelques minutes, si la personne ressent un soulagement.

Ne perdez pas de temps à noter la douleur!
Souciez-vous uniquement de l’amélioration.
* Pour mieux comprendre les effets yin et yang des outils multireflex, consultez le grand dossier https://outils.dienchan.pro/fr/yinyang

Inutile d’indiquer que si la douleur est en phase “chaude”, nous choisirons un instrument à l’effet yin. Mais il est quand même bon de préciser que seuls les outils multireflex yins vous permettent d’intervenir sans chauffer tout en dynamisant la microcirculation sanguine et lymphatique.

Leurs rouleaux de minitiges douces en métal, leurs cylindres de laiton et les râteaux d’acier inoxydable rendent votre travail dispersant, rafraichissant et ils favorisent l’humidité interne!

Parce qu’aucun massage manuel ou l’usage d’appareils en plastique ou électriques ne peuvent interagir sans chauffer, on comprend mieux pourquoi l’industrie médicale l’intéresse à la cryogénie. Non seulement c’est commercialement rentable, mais c’est surtout absurde et contreproductif. Puisque trop de froid finit par bruler, car l’excès de yin devient yang.

Sur une douleur chaude, nous cherchons certes à rafraichir, mais nous devons avant tout encourager les flux vitaux pour lutter contre les blocages existants. Uniquement du froid fomente l’atonie interne.

Il se trouve que nous ne pouvons pas toujours intervenir sur le membre affecté. La surface étant trop sensible, nous devons reprendre certains des 8 principes du Dien Chan.

  • Autour de la douleur,Dessus / dessous,
  • La symétrie horizontale ou verticale,
  • Et bien entendu la similitude de forme.

Quand il s’agit d’un pied, nous penserons à l’autre ou aux mains et ainsi de suite.

Pour ce type de soin, nous avons l’habitude de choisir soit la Double miniboule yang nº307 ou le Double minirouleau yin nº308 qui sont les deux outils les plus adaptés aux extrémités corporelles.

Cette deuxième étape est donc importante et nous aide à révéler l’état yin ou yang du syndrome. Elle nous a également servis à établir des liens à l’aide du principe de similitude de forme.

3| Étape faciale

À la faveur de la deuxième étape locale, nous allons choisir un outil du même effet.
Nous retenons aussi les correspondances obtenues grâce aux principes (ceux qui donnèrent un bon résultat), car nous allons les transposer sur nos schémas de réflexion.

Si c’est l’effet yang qui est approprié, nous optons pour un outil multireflex muni d’une petite boule de picots.

Nous préférons la corne naturelle pour ses vertus antiseptiques biologiques qui —contrairement au plastique— est respectueuse du microbiote cutané.

Le Ridoki yin-yang nº206 ou le Détecteur boule yang nº103 sont parfaitement adaptés aux régions faciales à travailler.

Choisir un premier schéma de réflexion du Dien Chan pour stimuler la zone réflexe correspondant à l’extrémité concernée.

Si nous retenons par exemple le schéma de réflexion des extrémités sur le visage, nous constatons que les mains du bonhomme rouge se trouvent sur les tempes; que ses pieds se projettent sur le menton.

Nous allons donc exercer une cinquantaine de va-et-vient sur la zone avec l’outil.

Néanmoins, nous n’oublierons pas de traiter pareillement les zones réflexes relatives aux surfaces que nous avons travaillées en suivant les principes du Dien Chan.

En d’autres mots, si nous avons réussi à soulager la douleur localisée dans une main en roulant sur l’autre main, nous appliquerons ce principe de symétrie sur l’autre tempe.
Mais nous penserons également aux pieds, puisque par similitude de forme nous pourrions avoir de bons résultats. Cela nous invite à œuvrer sur le menton étant donné que ce même schéma indique que sur cette partie du visage se trouvent les pieds.

4| Consolider le soin.

Celles et ceux qui ont étudié le Dien Chan peuvent consolider leur soin en le complétant par une formule de points·bqc.

Nous ne pouvons appliquer qu’une seule formule “magique”. Nous devons retenir les points·bqc ayant une action sur l’extrémité impliquée et l’enrichir de points·bqc qui favorisent la circulation sanguine.

Il sera également très intéressant de vérifier quel est le méridien énergétique qui passe par la région douloureuse pour ne pas oublier d’intégrer ses points·bqc à notre formule.

Pour illustrer ce raisonnement et vous aider à construire un soin personnalisé, voici une vidéo qui vous montre comment utiliser l’appli Faceasit❜clinic pour combiner les diverses idées déduites durant la séance.

Abonnez-vous à la chaine www.DienChan.tv et nous attendons vos commentaires auxquels nous répondrons avec grand plaisir.

◾︎  L’application se nomme Faceasit et ses 3 versions sont disponibles dans l’AppStore de votre iPad directement avec ce lien: http://3.Faceasit.com
Pour en savoir plus sur cette incroyable appli de support et comprendre comment elle est devenue une source inépuisable d’inspiration pour tous les élèves de l’École Internationale de Multiréflexologie – Dien Chan (EiMDC): https://dienchan.Faceasit.com

5| Notre “ordonnance

Comme expliqué dans la vidéo, vous pouvez partager un diagramme de soin avec votre patient, pour lui indiquer les zones réflexes qu’il doit travailler chez lui.

En conseillant un ou deux outils multireflex, la personne poursuit son traitement de fond entre les séances.

Il reviendra avec un flux énergétique dynamisé et cela vous permettra d’approfondir votre soin et d’obtenir plus de précision afin de dévoiler l’origine du trouble.

Plutôt que le détecteur de point, il est préférable de recommander un outil multireflex qui aura prouvé son effet durant la séance.

Le kitreflex pour l’auto-soin

La Double miniboule yang nº307 et le Petit-marteau nº128
Il est fortement conseillé de n’utiliser que de vrais outils multireflex afin d’assurer un soin efficace et doux pour la peau.
Les instruments du Dien Chan distribués dans le https://www.DienShop.com sont en corne naturelle, bois de mimosa et aciers haut de gamme.
Nous profitons ainsi des propriétés antiseptiques biologiques de la corne véritable qui —contrairement au plastique polluant— ne perturbe pas le microbiote cutané.

Le kitpro pour thérapeute

La Double miniboule yang nº307, le Double minirouleau yin nº308, le Grand-râteau yin nº416 et la Comète nº133 pour pratiquer le Réflexodrainage en fin de soin (www.DienChan.zone pour le protocole du Réflexodrainage)

Si vous n’avez pas de stock, vous pouvez être intéressé par le programme d’affiliation (+info sur https://outils.dienchan.pro/fr/revente).

Vous pouvez également rediriger la personne vers cet article pour acquérir le kit proposé en bas de page ou bien vers le catalogue http://kits.DienShop.com

Pour en savoir plus sur les effets des outils multireflex véritables et comment en prendre soin: https://outils.dienchan.pro/fr

◾︎ Des kits accompagnés de conseils sont également disponibles sur http://kits.DienShop.com
◾︎ Les formations et ateliers par les experts du Dien Chan: http://agenda.DienChan.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.